Epillet sessile : inflorescence = épi.
Epillet pédonculé : inflorescence = grappe ou panicule, simples ou composées suivant qu’il y a un ou plusieurs rameaux par nœud.
L’expression “sub-sessile“ est utilisée quand le pédoncule est très, très court, difficile à observer. Alors épi ou grappe ? Dites-moi où est le passage du sessile au sub-sessile ? du sub-sessile au pédonculé ?
Les panicules compactes ressemblent parfois à des épis : elles sont dites spiciformes. Certains auteurs utilisent alors indifféremment les dénominations panicule compacte et épi. Certaines clés de détermination regroupent les sessiles et les sub-sessiles dans les inflorescences en épi !
J’ai souvent regretté que l’inflorescence des Poacées ne soit pas toujours décrite avec plus de précision. Bon nombre de caractères, faciles à observer ceux-là, permettent de donner une image de l’inflorescence plus précise que “panicule plus ou moins lâche“ tels que :
- nombre de nœuds du rachis (axe principal),
- longueur des entre-nœuds,
- nombre de rameaux sur les nœuds,
- longueur des rameaux,
- longueur de la partie libre des rameaux (partie inférieure sans épillets, si tel est le cas),
- nombre d’épillets par rameaux,
- longueur de l’épillet,
- longueur du pédoncule : à mesurer sur les épillets latéraux (la longueur du pédoncule de l’épillet terminal peut être confondue avec le dernier segment du rameau),
- nombre de fleurs par épillet.
- ......
La forme globale d’une inflorescence peut évoluer en fonction de son âge : de panicule compacte à sa naissance ; elle peut devenir panicule lâche à maturité.
Pour décrire les inflorescences avec plus de précision, je les ai le plus souvent possible “éclatées“ sur papier millimètré. L’analyse et la synthèse de ces représentations permettraient de donner une part plus importante à la nature de l’inflorescence dans les clés de détermination. Cela reste à faire !